logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Calculs (ou lithiase salivaire)

CALCULS (OU LITHIASE SALIVAIRE)

Une obstruction des canaux excréteurs peut survenir, en relation avec la présence de calcul( lithiase) salivaire, qui provoque un rétrécissement , voire une obstruction totale du canal. Dans certains cas, l’obstruction peut être en relation avec un bouchon muqueux ou des micro lithiases formant un dépôt de type « sable », provoquant une obstruction canalaire.

 

Cette situation engendre classiquement une douleur dans la région de la glande salivaire obstruée (parotide ou sous-maxillaire) de type colique salivaire, et un gonflement de la glande lors des repas. Le traitement des calculs salivaires est basé sur la sialadénoscopie qui est une technique endoscopique permettant de visualiser l’intérieur des canaux excréteurs des glandes salivaires. La sialadénoscopie permet de visualiser la cause de l’obstruction du canal, mais aussi de traiter cette obstruction en retirant le calcul  ou en dilatant le canal. Cela, bien-entendu, à condition que le calcul soit accessible par sialadénoscope.

Rarement, en cas d’infections à répétition, la glande est détruite et devient le siège d’une prolifération microbienne qui est difficile à éradiquer sans recourir à son ablation chirurgicale.

Téléphone: +32 (0) 4 9107 0432

N’hésitez pas de le contacter si vous avez une question